04/12/2014

Gothmothers

Une nouvelle note sur certaines influences plus discrètes du goth.

Christa Päffgen dite "Nico"

Dave Thompson, dans The Dark Reign of Gothic Rock, voit dans les albums solo de Nico les premiers enregistrements gothiques. De sorte que, si la Batcave tenait de la Hammer, la chanteuse en serait la Mary Shelley. Il est vrai que ses chansons les plus introspectives et mélancoliques, caractérisées par un symbolisme abstrait, étaient largement admirées par les goths des 80's, au point que ses productions plus tardives apparaissent fréquemment sur des compilations étiquetée « gothic ».


Dans un récent hommage, Simon Reynolds explique que les somptueux paysages sonores de Kate Bush, qui renvoyaient à des temps pré-punks, devinrent intelligibles au sein des 80's luisantes et surproduites. Originaire de la même banlieue Sud de Londres que Siouxsie Sioux, la jeune femme apparut alors comme la grande tante chic des goths.


Ce sont les tendances les plus éthérées, goth-lite ou darkwave, plus enclines au travail de studio qu'à la performance scènique, qui furent les plus redevables de ces racines féminines.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire